
La salle de concert réinventée
Le projet d’une transformation radicale de l’église Saint Jeanne d’Arc en salle de concert à Verdun redéfinit complètement l’espace en y introduisant des éléments contemporains tout en respectant son héritage architectural. L’intervention principale consiste en l’explosion du mur du fond de la nef, une rupture spectaculaire qui permet de creuser l’espace et d’y intégrer une scène au volume imposant. Ce geste architectural transforme l’église en un lieu acoustiquement optimisé pour des performances musicales tout en offrant une nouvelle lecture de l’édifice.
En fond de scène, plusieurs cylindres sont ajoutés, reprenant l’esthétique du baptistère existant, mais cette fois dans une disposition qui structure et cadre l’espace scénique. Ces silos, en béton ou en reglit translucide, selon la variante choisie, créent une tension visuelle entre le passé et le présent, tout en étant conçus pour répondre aux besoins acoustiques et fonctionnels du lieu. Le choix du reglit dans une variante permet d’introduire une légèreté et une transparence qui contrastent avec la solidité et la permanence de la structure en béton dans l’autre option.
Deux versions ont été réalisées, une en béton pour copier la matérialité de l’église existante, et une en reglit, du verre dépoli en profilé U, pour un contraste de matériaux et d’époques.
Les cylindres dans les deux versions sont surélevés, afin de libérer la vue vers le paysage des fortifications de Verdun, et de mettre en valeur les cylindres, permettant ainsi de tous les voir, et de les voir du dessous.
Réalisé avec Mathis Raux et Maxime Humbert
Version reglit
La version en U-glass (ou reglit) pour la transformation de l’église Saint Jeanne d’Arc en salle de concert présente plusieurs avantages significatifs, tant sur le plan esthétique que fonctionnel :
1. Esthétique et légèreté
- Transparence et luminosité : Le U-glass, matériau translucide, permet de jouer avec la lumière naturelle et artificielle. De jour, il capte et diffuse subtilement la lumière extérieure, tandis que de nuit, il transforme les silos en sources lumineuses, créant une atmosphère unique et poétique.
- Contraste avec l’existant : En opposition au caractère massif et brut de l’église, le U-glass introduit une légèreté visuelle, symbolisant une ouverture contemporaine et innovante tout en respectant l’héritage patrimonial.
2. Atmosphère immersive
- Effet scénographique : Les silos en U-glass ajoutent une dimension onirique à l’espace scénique. Leur translucidité joue avec les ombres et les reflets, créant des ambiances immersives et changeantes selon l’éclairage utilisé pendant les spectacles.
- Lien entre intérieur et extérieur : La transparence partielle du U-glass crée un dialogue entre la salle de concert et son environnement extérieur, renforçant la connexion avec le site et son contexte urbain.
3. Innovation et modernité
Personnalisation : Ce matériau permet des variations dans l’opacité ou les teintes, offrant des possibilités de personnalisation pour s’adapter aux besoins spécifiques du lieu ou aux préférences esthétiques..
Image contemporaine : L’utilisation de U-glass affirme le caractère innovant du projet, le positionnant comme une réinterprétation audacieuse d’un édifice historique.


Maquette




Version béton
La version en béton pour la transformation de l’église Saint-Jeanne d’Arc en salle de concert offre plusieurs avantages spécifiques, particulièrement adaptés à un projet nécessitant robustesse et intemporalité :
1. Robustesse esthétique
- Effet monumental : Les silos en béton confèrent une impression de solidité et d’ancrage, amplifiant la dimension monumentale du projet. Ce choix renforce le lien avec l’architecture historique de l’église tout en introduisant une modernité sobre et affirmée.
- Matière brute : Le béton, dans son état brut, s’intègre harmonieusement avec l’authenticité du bâtiment existant, créant un dialogue esthétique entre ancien et contemporain.
2. Cohérence esthétique
Matérialité : en utilisant la même mise en œuvre que le bâtiment existant avec des banches de dimensions équivalentes, nous assurons la continuité de la matière. Cela permet de mieux intégrer l’extensions à l’existant.
3. Cohérence fonctionnelle
Matériau résistant au feu : Le béton est également une solution sûre en matière de sécurité incendie, ce qui est un atout pour un lieu public comme une salle de concert.
Silos porteurs : En plus de leur rôle esthétique, les silos en béton peuvent avoir une fonction structurelle, offrant un soutien supplémentaire à la scène ou à d’autres éléments architecturaux du projet.

